Information sur l'obtention de l'attestation de formation complémentaire en radioprotection en neurochirurgie

Le programme de formation en radioprotection pour la neurochirurgie est entré en vigueur le 1er juillet 2022. À l'expiration des dispositions transitoires le 30 juin 2025, l'inscription de l'attestation de formation complémentaire ne se fera plus automatiquement lors de l'obtention du titre de médecin spécialiste. Les médecins doivent désormais demander activement le certificat de capacité auprès de la société spécialisée compétente.

La preuve que les exigences pour l'obtention de l'attestation de formation complémentaire « Radioprotection » sont remplies est une condition préalable à l'octroi du titre de médecin spécialiste en neurochirurgie. C'est pourquoi les personnes en formation doivent joindre à leur demande de titre une attestation de la société de discipline médicale confirmant que les conditions sont remplies.

Extrait du programme de formation continue en neurochirurgie

2.2.5 Radioprotection 

Les conditions de l’attestation de formation complémentaire (AFC) « Radioprotection en neurochirurgie » (cf. programme séparé) font partie des conditions pour obtenir le titre de spécialiste en neurochirurgie. Une attestation de la SSNC confirmant que les conditions de l’AFC sont remplies doit être jointe à la demande de titre. 

Programme attestation de formation complémentaire en radioprotection en neurochirurgie

Contenu et conditions requises pour l'obtention de l'attestation de formation complémentaire en radioprotection en neurochirurgie :

Vers le programme
 

Demande d'attestations de formation complémentaire en radioprotection en neurochirurgie

Les attestations de formation complémentaire sont délivrées par la SSNC et gérées par la Commission pour la Formation Continue, le Titre de Spécialiste et les Examens (KWFTP) de la SSNC.

La formation théorique et pratique se déroule pendant la formation de spécialiste en neurochirurgie. La formation pratique doit être effectuée dans un établissement de formation pour les spécialistes en neurochirurgie. 

Conditions

Les conditions suivantes doivent être remplies pour obtenir les attestations de formation complémentaire :

Cours d'expert (art. 174 ORaP)

Il faut suivre un cours d'expert reconnu par l'OFSP pour la radioscopie pour les médecins dans les domaines de dose élevée, moyenne et faible (art. 182, al. 2, ORaP ; www.radioprotection.ch). Celui-ci comprend une partie théorique, un stage pratique et un examen.

Réalisation des objectifs d'apprentissage et formulaire du journal de bord

Réalisation des objectifs d'apprentissage conformément au chiffre 4 du programme de formation. Il convient d'indiquer dans le formulaire du journal de bord si les objectifs d'apprentissage énumérés au chiffre 4.3 ont été atteints. Le formulaire du journal de bord est signé par le formateur et joint au formulaire de demande.

Le formulaire du journal de bord peut être téléchargé ici ou sur la site web de l'ISFM

Formation continue à l'étranger

Les médecins ayant suivi une formation d'expert en radioprotection à l'étranger peuvent la faire reconnaître par l'autorité de surveillance compétente, pour autant que celle-ci soit équivalente, en termes d'étendue et de contenu, à la formation d'expert suisse correspondante (voir publication de l'OFSP). 
 

Demande

Le formulaire vous guide tout au long de la demande avec des informations complémentaires.

Le formulaire du journal de bord doit être signé par le formateur responsable et joint au formulaire de demande.

Déposer votre demande

Le secrétariat général de la SSNC se tient à votre disposition pour toute question.